Découverte de notre très belle église de Feuguerolles et de ses richesses cachées

 

     L'hiver dernier un gros travail d'inventaire a été réalisé par des équipes autour de Renée et Pierre Roussel, Edwige Jayet, Anne Marie Toulouse, Marie Ange Dubos, …. dans plusieurs églises de notre paroisse : Feuguerolles, Tilleul Lambert, Villez, Le Neubourg, Saint Aubin d'Ecrosville… inventaire avec photos des chapes, chasubles, et autres vêtements liturgiques, mais aussi avec des explications…

     Donc, ce dimanche 23 juillet, dans le cadre de l'opération "ouvrons nos églises",  après Iville (vendredi) et Bray (samedi), c'était au tour de l'église de Feuguerolles d'ouvrir ses portes et l'Association des Monuments et Sites de l'Eure (A.M.S.E.) nous a fait découvrir les trésors que renferme la sacristie de Feuguerolles.

     Magnifique exposition que Renée Roussel nous a présenté avec beaucoup de passion : de très belles pièces qui sont le témoignage de ce que l'on savait faire… Elle nous a notamment expliqué l'évolution de la mode du moyen âge jusqu'à nos jours, la qualité, la richesse des tissus suivant les églises, les techniques de chaque époque. les tissus différents qui font l'identité de chaque sacristie ; et ceux de Feuguerolles sont d'une très belle qualité, bordés de très beaux galons...

     Nous avons aussi été sensibilisés sur les conditions et les moyens de conservation de ces vêtements (il y a des moyens de fortune assez efficaces pour protéger les tissus de la poussière et de la lumière, par exemple en les couvrant de vieux draps blancs ou en confectionnant des housses). Il s'agit de notre patrimoine collectif.

     Merci aussi à Marie-Ange Dubos qui nous a fait une présentation de l'église fort intéressante

     Sans oublier Monsieur Le Maire qui doit être fier de son église... et toute l'équipe locale qui nous a accueillis avec beaucoup de convivialité...

 

Combien de fois sommes nous entrés dans nos églises sans vraiment voir ces trésors cachés ?

 

La chasuble verte, datée du XVII° siècle , est classée Monument Historique au titre des objets

 

Fête de la Communauté Saint Martin

Samedi 17 juin, la communauté Saint Martin avait souhaité organiser une rencontre entre tous les chrétiens habitants nos quatre communes; Bray, Combon, Ecardenville la Campagne et Emanville.

Nous nous sommes retrouvés à la messe, l'église Notre Dame de Combon était pleine ! ! ! Deux jeunes musiciens de la commune avaient accepté d'accompagner les chants d'entrée, de communion et d'envoi au piano. Un jeune percussionniste d'une autre communauté a accompagné certains chants de son djembé. Nous les remercions de leur investissement.

Après la messe, notre communauté a invité ceux qui le souhaitaient à venir partager un repas sur le terrain de sport de la commune. Les catéchistes de notre paroisse avaient été invités à se joindre à notre petite fête. Les infrastructures de la commune ont permis aux enfants de se défouler sur les différents terrains de sport pendant que les adultes dégustaient les petites mises en bouche que les dames de la communauté avaient pris soin de préparer afin d'accueillir nos hôtes. Ensuite, nous avons partagé un repas grâce aux nombreux plats confectionnés par chacun.

Nous avons terminé cette soirée par des chants entonnés collectivement. Enfin, nous nous sommes rassemblés devant le panneau d'expression mis à la disposition des enfants sur lequel ils pouvaient dessiner leur : "église rêvée". Là, nous avons chanté "couronnée d'étoiles".

 

Nous remercions toutes les personnes qui se sont investies dans le déroulement de cette soirée fort conviviale et tout particulièrement la municipalité de Combon pour le prêt du terrain multisports et le comité des fêtes pour le prêt et le montage des tentes.

 Marche pour les vocations le jeudi 25 mai

           à partir de l'église de Calleville par la voie verte jusqu'au Bec-Hellouin

                                          Seigneur,Tu appelles les jeunes au bonheur. Ils portent en eux une grande soif d'aimer et de se donner.

                                  Nous croyons que Tu as un appel particulier pour chacun ; il se découvre dans l'expérience de la rencontre personnelle avec Toi et l'écoute des besoins et des cris du monde

                            Seigneur, fais de nos familles, nos diocèses, nos communautés, nos mouvements des lieux où les jeunes feront l'expérience de la prière et du service. 

Fais naître chez chacun le désir de Te suivre humblement et d'oser répondre en vérité et en liberté à l'appel que Tu lui adresses

                           Donne à nos communautés paroissiales l'audace d'éveiller, l'énergie d'appeler, la patience d'accompagner, (particulièrement ceux que Tu appelles au ministère de prêtre ou à la vie consacrée) et la sagesse pour aider au discernement

                                           Seigneur, Tu fais de ton Eglise une communauté d'appelés pour appeler.

                                            Donne-nous de proposer à tous la bonne nouvelle de la vocations . Amen

Communauté des 7 clochers soirée barbecue à Epreville

Participation à la foire à tout du 08 mai au Neubourg

Rassemblement des baptisés de l'année

Bonnes et Saintes fêtes de Pâques à tous

C'est déjà le Dimanche matin. La nuit vient à peine de virer au jour.

Personne ne sait encore que c'est Pâques.

Dans l'Évangile de Matthieu, la nuit pascale, deux femmes se glissent dehors, files sont comme les ombres de leur propre peur.

Deux femmes puisqu'il s'agit d'une naissance, mais elles ne le savent pas encore.

Pour l'instant elles retournent au passé.

Un pèlerinage au cimetière est toujours un retour en arrière, elles vont accomplir un rite, comme on porte des chrysanthèmes, elles viennent en souvenir et elles trouvent autre chose, tout à fait autre chose, elles venaient se recroqueviller, se replier : elles trouvent une ouverture.

Le tombeau est ouvert, c'est la déchirure d'une naissance, elles cherchaient un tombeau fermé, clos, elles trouvent une maison ouverte.

La maison du mort est devenue la maison des vivants.

Mais lui, il n'est pas ici ; il est ailleurs.

Pour le voir, il faut aller le chercher. « Il vous précède en Galilée : là vous le verrez. Voilà ce que j'avais à vous dire »

La Galilée, cela veut dire : chez les hommes, la terre des hommes.

Ne restez pas là, enfermés dans vos questions. Arrêtez de tourner en rond, prisonniers de vos tombeaux. « Est-ce que j'ai la foi ? Est-ce que je n'ai plus la foi ? Est-ce qu'il est ressuscité comme ceci ou comme cela ? est-ce que j'ai des preuves ? »

Toutes ces questions n'aboutissent qu'à un tombeau fermé.

Mais, voyez, le tombeau est ouvert, ouvert sur un monde nouveau.

Alors, levez-vous, allez ailleurs, plus loin, devant. Sortez de vos propres tombeaux, vous n'êtes déjà plus dans la vraie question.

Jésus-Christ n'est vivant qu'ailleurs. C'est seulement en marchant qu'on voit le Ressuscité. La preuve, regardez : les deux femmes quittent le tombeau vide, elles se mettent en marche !

« Et voici que Jésus vient à leur rencontre »

 Jean DEBRUYNNE Prêtre de la Mission de France 1925-2006

 

 

Quelques images de la semaine sainte

 

La marche des Rameaux

Ce samedi 8 avril 2017, le Carrefour Rural avec la Paroisse du Plateau du Neubourg a organisé la marche des Rameaux.

Pendant le pot d’accueil, les participants sont invités à faire connaissance et à noter leurs attentes de la marche spirituelle :

- « Me ressourcer physiquement et spirituellement avec d’autres personnes »,

« Contempler la nature oeuvre de Dieu »,

« Redécouvrir nos églises fermées hors cérémonies ».

Et nous voilà partis de l’église de Cesseville pour celle d’Ecquetot. Le soleil rayonnant, la nature renaissante, les marcheurs profitent de ce cadre printanier pour échanger sur différents sujets.

 

Au cours de notre parcours, nous avons proposé deux thèmes de réflexion à savoir : l’humiliation et comment répondre face à la violence. A l’église d’Ecquetot, un extrait de la Passion de St Mathieu a été lu rapportant l’humiliation que Jésus a vécu lors de son jugement. Sur des petites feuilles jaunes chacun a noté un ou plusieurs exemples d’humiliations rencontrées : « le travail obligatoire pour les enfants, les enseignants humiliés par des parents et les élèves, la mendicité des migrants pour manger, le poids de la hiérarchie envers les employés » …. Puis chacun est venu les accrocher à un premier rameau.

 

Repartis d’Ecquetot pour l’église de Marbeuf. Un nouvel extrait de la Passion a été proclamé, l’arrestation de Jésus dans lequel il refuse que Pierre réponde à la violence par la violence. Sur des feuilles vertes, les personnes ont écrit les chemins qu’elles essayent de pratiquer à la suite du Christ et les témoins référents pour ne pas répondre à la violence par la violence :

« Le calme, la douceur, la maitrise de soi, comprendre la raison de la violence, favoriser le dialogue, être médiateur, être à l’écoute … », « Nelson Mandela, les moines de Tibérine, notre Pape François, Martin Luther King, Guy Gilbert, Marguerite Barankiste, l’Abbé Pierre ».

Sur le deuxième rameau, les feuilles sont accrochées.

 

La marche se poursuit pour revenir à Cesseville.

Après avoir pris une collation, nous retrouvons l’ensemble de la Communauté chrétienne pour célébrer l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Nous décorons l’entrée du choeur avec nos rameaux, et pendant l’homélie, nous partageons nos réflexions spirituelles sur les humiliations subies par le Christ, et son invitation à résister à la violence.

 

Voici quelques appréciations des participants :

« Un bol d’air en bonne compagnie et la rencontre avec Jésus »,

« J’ai appris des choses sur la nature », « Rencontrer d’autres personnes et partager »,

« Une bonne réflexion sur les humiliations et sur le chemin de notre vie » !

 

Sans doute une bonne initiative à renouveler !

Jean Vivien et Lydie Scharff

 

 

Dimanche 26 mars 4ième dimanche du carême :

 

  • évangile de l'aveugle-né (Jn 9 , 1-9)

    «...j'étais aveugle et maintenant je vois… »

    « Je crois, Seigneur »

  • messe avec les enfants du caté : Père Jean a commencé cette messe en nous demandant de nous frotter les yeux : bizarre ??

  • oh, sans doute pour nous aider à comprendre ce bel évangile sur Jésus, Lumière du monde...

  • peut être pour nous aider à mieux voir les signes de Dieu...

  • ou pour nous aider à changer notre regard envers notre prochain…

  • ce qui est certain, pour nous faire réfléchir ! Merci Père Jean

  • Merci aussi aux enfants pour leur  bon travail 

Samedi 11 février 2017 : grand rassemblement du secteur Nord à Louviers

 

Voici quelques photos  de notre belle après-midi à Louviers Merci à l'équipe secteur nord , à notre Evêque  Mgr Christian Nourrichard et le Père Michel Daubanes ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée.
Merci aussi à tous les participants, petits et grands.

 Seigneur, Tu es grand ! Je Te loue de m'avoir créé. Aide-moi à répondre à ton attente pour m'associer à ton œuvre

 

                                               Je Te rends grâce, Seigneur, pour cette belle Création que Tu nous as confiée.

                                               Aide-nous à la protéger et à poursuivre Ton œuvre dans le respect de nos frères

 

Comme elle est belle, la Création

      Remise par Toi à la famille humaine

              Encore aujourd'hui

                    Aide-nous à la respecter

                           Toute entière

                                   Infiniment petits, nous le sommes

                                            Ouvre nos coeurs, notre intelligence

                                                        Ne nous laisse pas abîmer la Création

 

 

                                                              Dieu se réjouit de Sa Création

                                                              Dieu se réjouit de toi

                                                               et toi, de qui et de quoi te réjouis-tu ?

 

Aide les Hommes à voir avec tes Yeux : les plus beaux papillons naissent des plus affreuses chenilles, les coccinelles viennent de larves très moches, les plantes hideuses peuvent guérir les pires maladies

               Construire la Paix

                    Respecter la Nature

                         Ecouter la Terre

                               Accepter l'Autre

                              Transcender le Tout

                        Interroger Dieu

                   Opter pour la Vie

              Naître indéfiniment

Messe des communautés en ce dimanche 29 janvier 2017

Lors de cette belle messe préparée par les coordinateurs des 5 communautés locales, nous avons tous été heureux d'accueillir les futurs mariés de 2017 et de nous joindre à leur prière

 

La Prière des Fiancés :
          « En mon cœur, Seigneur, s'est éveillé l'amour de « prénom », que Tu connais et que Tu aimes.

        Toi-même me l'as fait rencontrer et me l'as présenté(e), comme jadis au Paradis terrestre, Tu as présenté Eve à Adam, afin que l’homme ne demeurât pas seul.

        Je Te remercie pour ce don qui m'emplit d'une joie profonde, me rend semblable à Toi qui es l’Amour et me fait comprendre la valeur de la vie que Tu m’as donnée.

          Fais que je ne gaspille pas cette richesse que Tu as mise en mon cœur; apprends-moi que l'amour est don et ne peut être mélangé d'aucun égoïsme, que l’amour est pur et ne peut s'accommoder d'aucune bassesse, que l'amour est fécond et doit à partir d'aujourd'hui nous conduire tous les deux à une nouvelle manière de vivre.

          Je Te prie, Seigneur, pour celui (celle) qui m'attend et pense à moi; pour celui (celle) qui a mis en moi tout l'espoir de son avenir; pour celui (celle) qui marche à mes côtés sur nos chemins ; rends-nous dignes l'un et l'autre; fais que nous soyons l'un pour l'autre une aide et un modèle.

       Aide-nous dans notre préparation au mariage, à sa grandeur , à ses responsabilités, en sorte qu'à partir de maintenant nos âmes soient maîtresses de nos corps et les gouvernent dans l'amour mutuel.

          Amen »

Dimanche 15 janvier : présentation de l'équipe mariage qui est chargée de rencontrer les jeunes couples. Merci à Arnaud, Blandine, Pierre, Hélène d'avoir accepté ces fonctions aux côtés de François-Xavier et Sophie.

Il est 22 h à l'église de Quittebeuf

La fête de Noël commence par une veillée, la créche est reconstituée par les enfants présents qui un à un ont apporté les personnages...

Les décors représentant le désert, nous ont transportés à Bethléem ; c'est au cours de cette messe animée par les chants traditionnels que Père Jean Vivien déposa Jésus dans cette crèche

Un message d'espoir 

avec cette vidéo

 https://www.youtube.com/embed/-DGzHCfmv5k

 Du nouveau à l'hôpital du Neubourg

              Le 21 décembre 2016, l’Église du Neubourg était déjà au coeur de la Fête de Noël, fête de la nativité de Jésus : un cadeau était fait à la Paroisse et nous remercions M Le Directeur de la maison de retraite, le Conseil Municipal, notre Evêque Mg Nourrichard et notre curé Jean Vivien pour la réouverture de la chapelle de l'hôpital ; nos amis de la maison de retraite et les paroissiens du plateau pourront dès janvier 2017 prier ensemble chaque mercredi à la « Messe du Marché » .

            C'est avec une grande ferveur que plus de 100 personnes se sont rassemblées pour cet évenement… pour partager l'Eucharistie…. mais aussi pour vivre….  un secret bien dissimulé… Et nous ne sommes pas prêts d'oublier l'effet de surprise de notre amie Marie Louise Bremeersch, Responsable de l'Aumônerie (entourée de ses deux amies Colette Dubois  et Christiane Herbille) , lorsque Notre Evêque s'est approché pour lui remettre la Médaille Diocésaine en Reconnaissance des services rendus auprès des malades et personnes âgées, et de ses services en sacristie…

                 Marie Louise est notre amie et au-delà de l'affection qui nous unit, nous saluons en elle, une très Grande Dame… Nous ne citerons pas son âge… Mais l' ALLELUIA qui a été chanté pour elle, nous dévoile son mérite au service des Malades et de l’Église dans de nombreuses cérémonies (mariages, inhumations, …). Sa vie est la simple application de l'Evangile de St Luc (Luc 12, 35…)

« Restez en Tenue de Service

et gardez vos lampes allumées »

 

 

Célébration de Noël le 17 Décembre 2016

Pour célébrer la nativité de Jésus, l'ensemble des membres de la communauté des 7 Clochers s'est réunie à Sainte Opportune du Bosc.

Une crèche fût réalisée et animée par les enfants disponibles ce jour et quelques adultes pour diriger.

L'appel de l'Ange (ange bien représenté par Florian) joseph (Dorian) Marie (Gabrielle) et les autres enfants faisaient les bergers, les mages, tous très bien dans leur magnifique costumes, le tout animé sous forme de pièce de théâtre, et accompagnés par quelques musiciens qui ont fait chanter plusieurs mélodies de Noël.

Merci au Père Jean Vivien qui nous a accompagné dans cette célébration de prière et de joie, un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont investis pour la bonne organisation de ce moment de prière.

Pour clôturer cette petite fête, un goûter très copieux, préparé par plusieurs personnes, fût dégusté dans la joie et la bonne humeur, ce qui permit à chacun de se détendre.

 

Très réussi, à refaire!

L'AVENT  2016

            avec les enfants du caté, les jeunes, …..

Lors de ces quatre dimanches, les enfants ont complété progressivement un panneau (voir photo) avec :

         Veillez….

                Convertissez-vous...

                         Recherchez……….

                                  Réjouissez-vous……

En fait, tout etait résumé dans le titre :

                                           Ouvrez votre coeur pour accueillir Jésus

Et le Père Jean nous a bien tout expliqué

 

Merci aux enfants pour l'animation de ces dimanches  de l'Avent… aux catéchistes qui ont pris du temps pour les préparer…

Et chantons encore

       Noël au coeur de pauvreté

             Noël annonce le message

                  Jésus qui vient pour nous aimer

                        La joie fleurit sur nos visages

 

 

Merci aussi aux jeunes qui ont préparé le marché de Noël… qui ont vendu du comté ou du morbier au profit de l'Hospitalité Notre Dame d'Evreux qui accompagne des malades, des personnes handicapées, .. . au pélérinage à Lourdes…

Merci à vous tous et joyeux Noël

 

 

Une autre proposition pour se préparer à Noël avec vos enfants, vos petits enfants…

c'est de vivre l'Avent avec Théobule sur internet : c'est un rendez vous chaque semaine pour se préparer à Noël avec la Parole de Dieu

www.theobule.org

Vous y trouverez aussi des vidéos, des jeux, des prières… sur différents textes de la bible...

 

 

Remise d'aube

En ce premier Dimanche de l’Avent, après une période d’observation, Samuel a dit « oui » pour entrer dans le groupe des servants d’autel en recevant son aube signe du Baptême et vêtement du service. Nous sommes heureux d’accueillir Samuel parmi les servants d’Autel.

Pèlerinage National des Servants d’Autel à lourdes du 24 au 27 octobre 2016

 

Pour répondre à l’invitation de la Vierge Marie, le dimanche 23 octobre au soir, Eloi, Quentin et moi-même rejoignaient à Evreux un groupe de servants d’autel du diocèse afin de prendre le car pour le Pèlerinage National des Servants d’Autel à Lourdes sur le thème « Soyez Miséricordieux » (le mot miséricorde est composé de deux mots : cœur et misère, le cœur s’ouvrant à la misère de l’autre, au mystère de l’autre. La miséricorde, c’est l’attitude qui consiste à ouvrir les bras dit le Père Jean TRIBUT responsable pastoral du pèlerinage). Dans le car Père Julien nous a visionné le DVD « Bernadette ». Dès notre arrivée au Sanctuaire, on sentait une paix intérieure et une joie hors du commun.

La première eucharistie à l’église Sainte Bernadette restera dans nos mémoires avec une grande assemblée de jeunes en aube blanche qui rappelle pour les servants d’autel leur condition de baptisé : nous avons « revêtu le Christ ».

Sur les pas de Sainte Bernadette, nous avons visité le moulin de Boly (maison natale de Bernadette qui l’abrita pendant 10 ans (le moulin du bonheur) et le cachot (descente sociale de la famille Soubirous).

Mais un des grands moments sera le passage à la grotte sur le chemin des signes de Lourdes à travers trois « signes bibliques » présents : l’eau, le rocher, la lumière.

L’eau de Lourdes est le signe d’une autre eau : celle du baptême. Chaque fois que le geste de l’eau est accompli aujourd’hui. C'est une personne qui retrouve un sens à sa vie. C’est un cœur qui se purifie et se libère.

“Qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; l’eau que je lui donnerai deviendra en lui, source d’eau jaillissant en vie éternelle.” Évangile selon saint Jean (chapitre 4, verset 14)

Le rocher : "Dieu est mon roc et ma forteresse, mon libérateur, c'est mon Dieu. Je m'abrite en lui, mon rocher, mon bouclier et ma force de salut, ma citadelle." Psaume 18, verset 3

La lumière avec les cierges allumés sans interruption : “Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie”. Évangile selon saint Jean (chapitre 8, verset 12)

Nous avons pu boire et se laver avec l’eau de la source, toucher le rocher, voir et entendre la source qui coule, prier mais aussi vivre l’eucharistie tous les jours, participer à la veillée mariale avec procession aux flambeaux, procession du Saint Sacrement, recevoir une catéchèse sur le bon samaritain à partir du vitrail d’une cathédrale, visiter le sanctuaire, déposer un cierge et prier, recevoir le sacrement de la réconciliation. Nos journées étaient si bien remplies que nos proches restés à la maison n’avaient pas pratiquement pas de nouvelle.

Le pavillon des vocations a été une découverte pour les jeunes et Père Jimmy a complété celle-ci en leurs enseignants les différentes vocations dont la première « être heureux » puis « on est tous appelé à la Sainteté » et la « vocation au mariage » pour terminer par la « vocation de prêtre, religieux… ».

Le sacrement de réconciliation a été aussi un temps fort. L’enseignement de Père Jimmy la veille a permis à nos jeunes de se préparer à ce sacrement.

Nous nous sommes joint au groupe du Père Jimmy pour le chemin de Croix dans la montagne avec des personnages impressionnant un peu plus grand que la taille humaine, il fallait juste des jambes pour monter.

Nous avons terminé notre Pèlerinage par le passage de la porte Sainte ou nous avons pu demander au Seigneur de renouveler notre foi baptismale.

Lors de l’eucharistie d’envoi, Mgr Jacques HABERT nous a parlé dans son homélie d’un mot important dans la Bible, c’est le mot Corps en citant des passages avec ce mot et en nous indiquant que l’Eglise est le Corps du Christ et le Servant d’Autel est au service de ce Corps, dans l’accueil des gens, au service de la communauté, au service du Corps du Christ dans l’eucharistie et que l’on est renforcé dans ce service à Lourdes afin de porter du fruit au service du Frère qui souffre.

Il est difficile d’exprimer par écrit ou en parole ce que l’on ressent à Lourdes car il n’y pas de mots ou de paroles pour décrire avec justesse nos sentiments.

Je remercie Eloi et Quentin pour leurs comportements (compliments de personnels de l’hôtel et même de clients), d’avoir effectués les activités proposées dans la joie alors même que parfois il fallait faire un choix. Quelle joie de voir la Vierge Marie notre mère veiller sur ses enfants.

Tel fut le vécu de ces 4 jours de pèlerinage, un réel ressourcement entre Servants d’Autel pour continuer en témoins sur notre paroisse et lieux de vie.

Philippe

Responsable et accompagnateur des Servants d’Autel


 

Curé de la paroisse :

Père Jean VIVIEN

Création site : Octobre 2010

Dernière mise à jour :

07/2017 "vie de la paroisse" ou bien "annonces"

 

 Visiteurs : 

 

 

 

 

 

Lecture de la messe

du jour